Chez La Mendigote, on aime l’Histoire avec un grand H et surtout ce qui attrait aux anciennes civilisations. Nous avons choisi de vous parler de ces tribus nordiques venues tout droit des pays glacés et aux climats extrêmes.
Les vikings étaient loin d’être comme vous l’imaginiez. En effet, en Europe, on imaginait les vikings comme des hommes musclés, grands, impitoyables, revêtus de casques à cornes et ne pensant qu’à faire la fête en buvant de l’Hydromel jusqu’en perdre la raison. Cette idée reçue dépeinte dans la culture européenne a tenu bon pendant des décennies, mais aujourd’hui, les archéologues et autres historiens tentent de découvrir le mystère qui entoure cette peuplade.
Tout d’abord, le mot viking (terme norrois provenant de « vikingr ») qui signifiait « pirate » serait plus judicieusement traduit par « expédition ». En effet, comme vous le savez, dû au climat glaçant et violent du nord, les vikings avaient pour habitude de quitter leur terre pour découvrir le monde.
Voici en quelques points, qui étaient donc les Vikings ? Afin de casser les mythes et les on dit.
- Les vikings étaient spécialisés dans l’agriculture, dans le commerce et effectivement certains dans la piraterie. Mais avant tout c’était un ensemble de petites tribus indépendantes éparpillées dans le nord de l’Europe.
- Les vikings étaient de grands voyageurs ouverts sur le monde et le commerce, en effet ces grands voyageurs partaient dans les 4 coins du monde afin de vendre de la fourrure et/ou de la graisse de phoque.
- Dans certaines tribus, les femmes étaient des combattantes.
- Les casques à cornes n’existaient pas ! Alors oui les vikings utilisaient des casques. Il pourrait effectivement y avoir eu des casques avec des cornes, mais très rarement et uniquement pour certains rituels païens. Certains casques pouvaient faire penser que les hommes portaient des barbes (oui mais pas TOUS), car la barbe était faite en cotte de mailles.
- Les vikings auraient été végétariens, oui mais uniquement par nécessité. En effet, les vikings étaient mangeur de céréales qu’ils cultivaient et de poissons, certains spécialistes pensent même, qu’ils sont à l’origine de la technique du fumage qui permettait de conserver un maximum de poissons pendant les longues périodes hivernales.
- Les vikings étaient propres et tenaient à leur hygiène corporelle. Les chercheurs ont retrouvé des peignes, du savon et des produits d’hygiène utilisés par des hommes permettant de se teindre les cheveux ! Cela répondait aux critères de beauté de l’époque, mais aussi aux bruns de pouvoir éclaircir leur chevelure afin de mieux voir les parasites qui pouvaient nicher dans leurs cheveux longs.
- Les vikings n’étaient pas forcément des hommes fort et musclés, les Scandinaves souffraient pour la plupart de malnutrition et survivaient avec une nourriture assez pauvre (cf. point 6).
La chance ne donne pas, elle ne fait que prêter. – Proverbe Scandinave